COMMUNIQUES


Décès des Officiers-Mariniers

Cédric DE PIERREPONT & Alain BERTONCELLO

Nous venons d’apprendre avec une profonde tristesse la mort en opération, cette nuit au Burkina Faso, de deux commandos marine lors d’un assaut visant à libérer deux ressortissants français disparus depuis le 1er mai 2019, un otage américain et une otage sud-coréenne.

Le parti initiative démocrate adresse avec émotion ses condoléances à sa famille comme à ses proches, et les assure de son soutien dans ces douloureuses circonstances.

Deux jours après la commémoration de la victoire du 8 mai 1945, il renouvelle sa totale confiance aux forces françaises engagées aux côtés des Maliens et des forces des Nations-Unies pour continuer à lutter contre les groupes armés terroristes qui sévissent dans la bande sahélo-saharienne.

Conclusions du Grand débat National

Emmanuel GOFFI

L’ensemble des membres d’Initiative Démocrate prend acte des conclusions des consultations menées dans le cadre du grand débat national qui s’est tenu du 15 janvier au 18 mars 2019. Le grand débat couvrait quatre thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Les conclusions présentées succinctement le 8 avril par le Premier ministre, Monsieur Édouard Philippe sont les suivantes :

  • L’« exaspération fiscale » des participants au débats.
  • Une « exigence de fraternité, de proximité, de lien quotidien » qui s’inscrit dans un sentiment d’abandon et d’isolement des participants.
  • Une fracture entre le pouvoir politique et les participants, ancrée dans un sentiment de défiance.
  • Le sentiment profond d’une « urgence climatique ».

 

Notre constat : oui…

Initiative Démocrate déplore que les conclusions de ce débat national soient en corrélation avec ses propres inquiétudes sur l’urgence à agir.

A ce titre, Initiative Démocrate a fait de la transition écologique et de l’environnement un thème phare de son engagement au nom de la responsabilité politique pour les générations à venir.

En matière d’organisation de l’État et des services publics, Initiative Démocrate a d’ores et déjà proposé « de mettre en place un réel système de décentralisation de trois niveaux de consultations : communal, régional et national ».

Enfin, concernant la thématique « Démocratie et Citoyenneté », Initiative Démocrate a mis en place un espace d’échange et s’est engagé à « solliciter les citoyens directement sur tous les sujets ayant un impact direct sur leur vie quotidienne et touchant à leur bien-être ».

Mais….

Si Initiative Démocrate soutient le principe de consultation du grand débat, nous soulignons cependant certaines limites à cet exercice et donc aux décisions auxquelles il pourrait conduire.

 Ces limites sont notamment :

  • L’impossibilité de garantir la représentativité des synthèses.
  • Le nombre limité de thèmes traités.
  • L’imprécisions des propositions contenues dans les synthèses pour être opérationnalisées.
  • La pertinence des propositions est contestable du fait de l’absence de mise en contexte lors des conférences.
  • L’utilisation de questions souvent binaires a contribué à orienter les réponses.
  • La portée démocratique contestable d’un débat auquel aurait participé environ 1,5 million de citoyens, soit seulement 3,3% des électeurs.

Initiative Démocrate se pose donc en force de proposition alternative pour une politique de conviction qui replace le citoyen au cœur du système démocratie.

Emmanuel GOFFI

Porte Parolat

www.initiativedemocrate.fr

COMMUNIQUE DU 4 Avril 2019

Décès du Capitaine Laycuras

L’ensemble des membres d’Initiative Démocrate s’associe à la peine de la famille du médecin Capitaine Marc Laycuras, de la 120e antenne médicale qui servait notre pays au Mali au sein du 2ème RIMa (2ème régiment d’infanterie de marine) et a perdu la vie lors d’une opération dans la région de la Gourma le 2 avril.

Initiative Démocrate, qui compte d’anciens militaires dans ses rangs, exprime sa profonde tristesse et son soutien à l’épouse, à la famille et aux proches du Capitaine Laycuras, tombé au service de la France. Conscients que rien ne peut atténuer la douleur liée à la perte d’un être cher, les membres d’Initiative Démocrate tiennent cependant à rendre hommage au Capitaine Laycuras et à sa famille et à leur adresser nos plus sincères condoléances

Initiative Démocrate tient à souligner le travail exceptionnel effectué par nos forces armées et à exprimer sa gratitude à nos militaires et leurs familles pour les sacrifices consentis au service de la Nation. Nous leur sommes infiniment reconnaissants de veiller au quotidien, souvent dans des conditions extrêmement difficiles et dangereuses, à la défense de nos intérêts et à notre sécurité.

                                                     Emmanuel Goffi

 

COMMUNIQUE DU 28 Mars 2019

Condamnation du viol comme « arme de guerre »

L’ensemble des membres d’Initiative Démocrate affirme avec fermeté et gravité son soutien aux victimes de violences sexuelles perpétrées dans le cadre de conflits auxquels certains pays sont confrontés.

A la suite de la conférence Stand Speak Rise up! qui s’est tenue les 26 et 27 mars au Luxembourg à l’initiative de de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse de Luxembourg, Initiative Démocrate apporte tout son soutien aux victimes de ces violences et rappelle que le Droit international humanitaire proscrit toute pratiques allant à l’encontre du principe d’humanité. Ce principe est notamment formulé dans la clause de Martens de 1899, reprise dans la Convention de La Haye de 1907, qui dispose que « les populations et les belligérants restent sous la sauvegarde et sous l’empire des principes du droit des gens, tels qu’ils résultent des usages établis entre nations civilisées, des lois de l’humanité et des exigences de la conscience publique ».

Nous soulignons le travail accompli par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour lutter contre ces exactions inadmissibles, ainsi que par l’engagement des Nations Unies en faveur des victimes.

Nous notons toutefois, l’absence d’engagement de certains États, pour mettre un terme à ces crimes, punir lourdement leurs auteurs, écouter les victimes, leur fournir les soins nécessaires et leur rendre justice. Initiative Démocrate déplore la relative indifférence dont ces atrocités sexuelles commises à l’égard des femmes dans les conflits font l’objet. Nous nous réjouissons cependant de la qualification, le 27 mars dernier par un tribunal de Lima (Pérou), de « crime contre l’humanité » les viols systématiques commis par 14 sous-officiers sur neufs femmes entre 1984 et 1995.

Initiative Démocrate appelle la communauté internationale et l’ensemble des chefs d’États et de Gouvernements à prendre les mesures nécessaires pour prévenir ces crimes et ne pas les laisser impunis, ainsi que pour soutenir les victimes. Nous souhaitons que la France, au travers de sa position de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, s’engage fermement et devienne le chef de file et le porte-parole d’une opposition inconditionnelle à toute forme de violence sexuelles commises dans le cadre de conflits armés.

Emmanuel Goffi

 

COMMUNIQUE DU 16 Mars 2019

 

“L’ensemble des membres d’Initiative Démocrate est particulièrement préoccupé par les effets désastreux du naufrage du porte-conteneurs Grande America au large de La Rochelle.La pollution qui va toucher nos côtes aura de lourdes conséquences pour notre littoral et pour l’ensemble de celles et ceux dont l’activité professionnelle dépend de l’océan.
Mais au-delà des considérations économiques et humaines, Initiative Démocrate est plus spécifiquement inquiet de la portée écologique de ce naufrage et de la dérive des deux nappes de fioul lourd ainsi que des matières dangereuses que le navire transportait.
Initiative Démocrate appelle à un renforcement et à une application stricte des réglementations encadrant le transport maritime, notamment en termes de contrôles. Nous soutenons avec vigueur l’initiative de l’Union européenne, énoncée dans la 
résolution du 16 mars 2017,  émise par le Parlement européen et appelant à l’interdiction de l’utilisation et du transport de fioul lourd dans le transport maritime, appel par ailleurs rappelé dans sa résolution du 16 janvier 2018.
Nous souhaitons que la lumière soit faite sur les raisons de cet accident qui occasionne une nouvelle catastrophe écologique pour notre littoral mais aussi pour l’écosystème marin, et que les responsabilités soient déterminées au plus vite de manières à prendre les mesures adaptées. Nous espérons également que les moyens mis en œuvre pour lutter contre cette pollution permettront d’en limiter l’impact. Nous saluons le travail d’ores et déjà effectué par la Marine nationale et la préfecture maritime de l’Atlantique.”

Emmanuel Goffi

 

 

Débats, échanges, écoutes, nous venons à votre rencontre pour construire l’Europe de demain!

COMMUNIQUE DU 19 Février 2019

Diversité, Tolérance, Solidarité, résonne pour nous aussi loin et aussi fort, que Liberté, Égalité, Fraternité.

Initiative Démocrate s’associe pleinement à la marche contre l’antisémitisme du 19 Février 2019, et sera représentée partout en France et dans nos territoires pour dire

OUI ! à la Laïcité !

OUI ! à la protection de chacune et chacun d’entre Vous, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne!

La France doit enfin être à la hauteur de sa devise, et nous en serons les garants.

Natacha Jacquemard, Présidente Fondatrice d’Initiative Démocrate.